L'expérience de mensuration et essayage | Zegna Su Misura

« MON PREMIER ESSAYAGE »

Un rendez-vous Su Misura dans la boutique Zegna de Sloane Street, à Londres, raconté par un client qui aime écrire
34 ans, entrepreneur, Londres
I
l est 18 h. Je me dépêche d’aller à Sloane Street, à Londres, pour être à l’heure au rendez-vous que j’ai pris en ligne. Un homme d’une trentaine d’années ouvre la porte de la boutique Ermenegildo Zegna et me salue. Pour mon premier essayage Made to Measure, c’est lui, Marco, qui s’occupera de moi. Il porte un costume avec veste croisée bordeaux.

 

Un peu plus tard, il m’en dira un peu plus sur sa tenue : il s’agit d’un costume avec une veste Milano croisée à six boutons, associé à une chemise sur mesure avec un poignet simple et un col classique. L’obsession de Marco pour le sur mesure a commencé alors qu’il était encore jeune. « J’ai eu ma première chemise sur mesure quand j’avais 16 ans ; c’est un tailleur de ma ville, Florence, qui l’avait confectionnée », explique Marco.

Armé d'un livre d'échantillons des tissus et détails du col | Zegna Su Misura
More Less
Armés d’un livre d’échantillons de tissus et de détails de col, nous commençons.
image/svg+xml

« Je me rappelle encore la fierté que j’ai ressentie à ce moment-là. Mes initiales étaient brodées sur la chemise. Je n’aime pas frimer, mais les détails font vraiment la différence. » Avec son costume, il porte une cravate sur mesure et un mouchoir de poche en soie personnalisé. L’ensemble est impressionnant. Si je ressors de là ne serait-ce que deux fois moins chic que lui, je serai content.

 

Nous nous serrons la main et Marco m’emmène dans le salon d’essayage du service Made to Measure de la boutique Knightsbridge d’Ermenegildo Zegna. Un peu plus tard, il m’explique que son travail lui fait voir la ville : des clients font leurs essayages à leur domicile, dans leur bureau ou dans leur chambre d’hôtel. Je n’y aurais pas pensé.

 

La journée a été longue, donc nous buvons un expresso et Marco commence à essayer de savoir exactement ce que je cherche. Il m’écoute, me pose quelques questions et commence à dessiner ce qu’il me verrait bien porter. On dirait qu’il a un sens inné de ce qui va bien à une personne. Armés d’un livre d’échantillons de tissus et de détails de col, nous commençons.

Sélection de cols disponibiles | Zegna Su Misura
More Less
Sélection de certains des détails de col disponibles
image/svg+xml
CONSTRUIT À PARTIR DES ÉPAULES

« Un costume est construit à partir des épaules », me dit Marco. Cela signifie que le tombé d’un costume dépend de la structuration des épaules. Si les épaules sont bien construites, le reste suit. Pour prendre les mesures, on commence donc par le haut du corps : d’abord le cou, puis les épaules, la poitrine, les bras, le dos et la taille.

 

Les épaules et les manches sont, semble-t-il, les éléments fondamentaux de la bonne coupe d’une veste. Marco m’explique que pour la plupart des costumes commercialisés, la couture entre la manche et le corps est réalisée à la machine. Sur les costumes Ermenegildo Zegna, en revanche, ce travail est effectué à la main.

Différents types de monogrammes | Zegna Su Misura
More Less
L’une des sélections présentant plusieurs types de monogrammes.
image/svg+xml

« La couture à la main est le seul moyen de garantir la bonne tension des points », m’indique Marco. « Si la tension est homogène tout le long de l’emmanchure, ce qui est le cas quand on coud à la machine, les bras ne tombent pas comme ils le devraient. »

 

La confection des costumes est effectuée dans le centre d’excellence Made to Measure de Zegna. C’est là que le patron est coupé et que le vêtement est assemblé et testé. Il faut compter environ 40 étapes différentes pour transformer un rouleau de tissu en un pantalon ou une veste, et la confection prend environ trois semaines.

CHAQUE CORPS EST DIFFÉRENT

Marco me dit qu’il est rare de trouver un client ayant un corps symétrique. Tout le monde est différent. Le bras droit peut être légèrement plus long, l’épaule gauche légèrement plus basse. En ce qui me concerne, mon bras droit est 1,5 cm plus long que mon bras gauche. Première nouvelle ! Mais ce simple exemple explique pourquoi le sur mesure est si joli. Ces différences presque imperceptibles à l’œil nu, lorsqu’elles s’ajoutent les unes aux autres, ont un impact très important sur la coupe d’un vêtement.

 

Marco fait son travail dans le respect des traditions de tailleur : il ne passe jamais entre le client et le miroir et fait de nombreuses observations petites, mais cruciales. Le travail est silencieux et méthodique ; Marco note mes mesures sur un morceau de papier qui sera envoyé aux personnes chargées de la découpe des patrons chez Zegna.

 

Tout au long de l’expérience Made to Measure, je suis guidé par les questions et les connaissances de Marco. Quel type de tissu ? Quel type de coupe ? Col italien ou col classique ? Poignet mousquetaire ou poignet simple ? Et les boutons : nacre ?

Homme avec le mètre à ruban | Zegna Su Misura
L’homme avec le mètre ruban

Marco Gentilli, un expert Made to Measure de la boutique de Sloane Street d’Ermenegildo Zegna, à Londres

L’homme avec le mètre ruban More Less

Marco Gentilli, un expert Made to Measure de la boutique de Sloane Street d’Ermenegildo Zegna, à Londres


PRENDRE RENDEZ-VOUS

Marco aide ses clients à répondre à ces questions. Même si le large éventail d’options peut être déroutant, la conversation est menée de façon éclairée. Après m’avoir interrogé, Marco m’indique les couleurs qui me vont le mieux et celles que j’aime (pas toujours la même chose) avec une précision troublante, et il oriente l’essayage en fonction de ses conclusions.

Su Misura n’est pas une coupe ample. Ce n’est pas une coupe étroite non plus : c’est votre coupe. ... En savoir plus
image/svg+xml

Pour l’identifier, il faut de l’expérience. Et une bonne formation. « Six mois après avoir rejoint Zegna, j’ai eu la possibilité d’aller étudier à l’académie [Made to Measure]. C’était génial. Lorsque l’on voit la fabrication des tissus, on comprend la force de Zegna. » Tous les spécialistes du Made to Measure sont formés à la Zegna Academy, où ils apprennent auprès des maîtres tailleurs et partagent leurs histoires et conseils avec leurs collègues du monde entier.

Laine 15milmil15 | Zegna Su Misura

Comme c’est le cas aujourd’hui, Marco porte souvent une tenue Zegna Made to Measure. « On m’arrête souvent dans la rue pour me demander ce que je porte », me dit-il. « Une fois, un homme m’a arrêté dans Bond Street et m’a dit « Vous avez un look extraordinaire, où avez-vous acheté vos vêtements ? » Je lui ai donné ma carte et il est venu me voir à la boutique pour se faire faire un costume. Les personnes qui aiment les beaux vêtements savent les reconnaître lorsqu’ils en voient. »

Boutons de manchette pour chemises, chaussures et blousons | Zegna Su Misura
More Less
Options de poignets : les chemises, les chaussures et les vêtements d’extérieur peuvent tous être faits sur mesure
image/svg+xml
L’ESSAYAGE FINAL

Marco m’explique que je verrai les résultats lors du deuxième essayage. Dans trois semaines, je reviendrai essayer mon costume (veste droite en Trofeo bleu marine, poignets simples, deux fentes, pantalon soigné, pas de revers), et Marco fera de petits ajustements en fonction de son expérience et de mes impressions.

 

C’est au moment du deuxième essayage que le client commence à voir les résultats du savoir-faire Su Misura de Zegna, explique Marco. « L’effet est instantané. Lorsque le vêtement correspond précisément au corps du client, il prend une toute nouvelle dimension. »

« C’est votre coupe. La vôtre, pour la vie. » ... En savoir plus
image/svg+xml

« Je sais que je prends bien les mesures parce que je vois directement la coupe sur le corps », me dit Marco. « Et bien sûr, l’avis du client compte aussi beaucoup. Parfois, nous devons jouer avec le look, cintrer le vêtement, et parfois le client veut plus de confort. »

 

« Vous devez respecter le client, écouter ce qu’il veut et lui conseiller ce qui lui convient le mieux. Made to Measure n’est pas une coupe ample : c’est un gant, votre deuxième peau. Ce principe est très important : ce n’est pas une coupe étroite non plus, c’est votre coupe. La vôtre, pour la vie. »

 

L’essayage est terminé. Il ne reste plus que deux choses à faire. Revenir dans trois semaines. Et éviter de prendre trop de kilos d’ici là.

Service construit autour de vous : Zegna Sur Mesure
UN SERVICE QUI VOUS RESSEMBLE
Prenez rendez-vous

Votre vêtement Su Misura, prêt en quelques semaines seulement. Réservez un essayage dans la boutique la plus proche de chez vous, à votre domicile ou au bureau.

UN SERVICE QUI VOUS RESSEMBLE
Prenez rendez-vous

Votre vêtement Su Misura, prêt en quelques semaines seulement. Réservez un essayage dans la boutique la plus proche de chez vous, à votre domicile ou au bureau.

RELATED STORIES

Chercher

AUCUN RÉSULTAT
Veuillez effectuer une autre recherche.
NOUS VOUS SUGGÉRONS
NOUS VOUS SUGGÉRONS
{% if visitorId == 'anonymous' %}

Se connecter

 
 
 
Mot de passe oublié ?
 
 
 
Inscrivez-vous pour profiter d’une expérience d’achat sur mesure et d’autres avantages
 
 
 
 
{% endif %} {% if visitorId != 'anonymous' %}

MON COMPTE

{% endif %}

À VOTRE SERVICE

 
 
 

SERVICE CLIENT
 
Veuillez contacter notre service client pour toute question
 

S’ENTRETENIR AVEC UN EXPERT

 
PRENDRE RENDEZ-VOUS
 
Trouvez une boutique près de chez vous et prenez rendez-vous avec un expert
 
 

 
CONSEILS DE STYLE
 
Contactez notre styliste pour recevoir des conseils personnalisés
 
 

 
SERVICE CLIENT
 
Veuillez contacter notre service client pour toute question